In this Easter-themed episode of La Pause Café Croissant, discover how French people celebrate Pâques, from chocolate traditions to the famous egg hunt!
You'll hear slow and clear French, perfect for A2–B1 learners, while learning about:
The flying bells (les cloches de Pâques) 🔔
The Easter egg hunt tradition in French families 🥚
Vocabulary around chocolate animals like lapins, poules, and œufs en chocolat 🍫
A typical Easter Sunday in France
This episode is great for building your vocabulary around holidays, family life, and French culture, while improving your listening skills with natural, real conversations.
🎧 Listen now and practice with live transcription: https://lapausecafecroissant.fr
Learn French naturally with real-life conversations between native speakers.
Un podcast en français pour les débutants et niveaux intermédiaires !
☕ Support us: https://ko-fi.com/lapausecafecroissant
Speaker 1:
Bonjour, prenons une pause café croissant et apprenons ensemble le français. Alors tout d'abord, je voudrais vous souhaiter une joyeuse Pâques. Effectivement, ce week-end, c'était donc la fête de Pâques qui est de base une fête catholique. Mais personnellement, je ne suis pas catholique, mais pour autant, en France, il est assez commun de le fêter tout de même avec ce qu'on appelle une chasse aux oeufs. Donc qu'est-ce que c'est une chasse aux oeufs ? En fait, c'est tout simplement le fait... que les parents vont aller cacher dans le jardin ou dans la maison des œufs en chocolat ou d'autres petites formes en chocolat. Par exemple, il va y avoir des lapins, des poules ou des cloches en chocolat qui vont être cachées un petit peu partout et ça va être aux enfants de les trouver. Et donc, en France, on dit que ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs et pas les lapins de Pâques comme ça peut être le cas dans certains pays. Alors bien sûr, pour les familles chrétiennes, vu que Pâques est une fête chrétienne, il y a bien sûr la messe le dimanche et aussi, il me semble, le samedi soir. Mais donc, dans ma famille, ce n'était pas le cas, mais pour autant, on a fait une très très grosse fête le samedi, le dimanche et même le lundi, c'était des gros repas. Toute la journée, vraiment, on a passé trois jours à table. Donc pour nous, c'est vraiment une occasion de se retrouver en famille et de faire un bon repas. et de repartir avec plein de chocolat à la maison. Alors il faut aussi savoir qu'en fait, il y a de nombreuses chasses aux oeufs qui sont organisées souvent le samedi de Pâques dans les villes ou les villages. Donc en fait, ça va être la mairie qui va cacher des oeufs partout dans la ville ou dans certains monuments. Et en fait, ça va être au tour des enfants du village d'aller les chercher. C'est vraiment une fête très sympa et assez conviviale. Et en plus, le lundi est férié, donc ça fait un week-end de trois jours. C'est toujours sympa. Et vous, du coup, comment est-ce que vous fêtez Pâques dans votre pays ? Est-ce qu'il y a aussi des chasses aux œufs, des lapins en chocolat ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaire. Merci d'avoir écouté La Pause Café Croissant. À bientôt et joyeuses Pâques !