4/16/2025
In this episode of La Pause Café Croissant, Élo and Gatien react to a fascinating piece of current news: the first all-women spaceflight launched by Blue Origin, featuring public figures like Katy Perry on board.
Together, we share our thoughts and questions about:
The symbolic value of an all-female space crew
Space tourism
Useful French expressions for discussing space, gender, and current events
Spoken in slow, clear French, this is a great episode for B1–B2 learners who want to improve their listening skills and follow along with a real, unscripted conversation about a unique event.
🎧 Listen now with live transcription and vocabulary help:
https://lapausecafecroissant.fr
Learn French with authentic discussions and useful modern vocabulary!
☕ Support us: https://ko-fi.com/lapausecafecroissant
Speaker 1:
Bonjour ! Prenons une pause café croissant et apprenons ensemble le français. Aujourd'hui, nous allons parler d'une actualité et notamment de Blue Origin. Gatien ?
Speaker 2:
Tout à fait. Donc hier, il y a eu un vol dans l'espace un peu particulier. Donc pour ceux qui ne connaissent pas, en fait, Blue Origin, c'est l'entreprise notamment de Jeff Bezos et c'est une entreprise qui a pour but en fait de faire des vols commerciaux dans l'espace. Et hier, il y a eu le premier vol 100% féminin. avec notamment la célèbre chanteuse Katy Perry.
Speaker 1:
Rien que sur ça, effectivement, je pense qu'on peut célébrer ce fait-là. Je pense que ça fait un coup de pub, un coup de com' qui est intéressant pour eux. Mais quand même, je pense qu'on peut quand même souligner que c'est une façon aussi de mettre en avant un peu plus les femmes et de les inclure dans ce type de projets-là qui sont généralement quand même assez masculins.
Speaker 2:
Bah oui, bien sûr. Déjà, on voit que c'est le onzième vol et pourtant, c'est seulement le premier 100% féminin. Et donc, dedans, il y avait donc... Katy Perry. Il avait aussi la fiancée de Jeff Bezos et il avait une journaliste, une responsable d'une ONG et une ingénieure en aérospatiale. Mais si jamais vous voulez faire comme elle, il faudrait débourser entre 150 et 250 000 dollars si vous voulez participer à un vol de Blue Origin. Donc c'est un beau budget quand même.
Speaker 1:
C'est un beau budget et j'aurais pensé que c'était plus quand même. 150 000 dollars en fait pour un vol. Après, c'est un vol assez court, ça dure 11 minutes. Mais tout de même, je pensais que ça aurait pu être même encore plus cher que ça en fait.
Speaker 2:
Effectivement, c'est que 11 minutes et en fait, ils arrivent à à peu près 100 kilomètres d'altitude. Donc, ils arrivent en fait à avoir quelques minutes en apesanteur. Et d'après ce qu'on lit, c'est effectivement quand même très impressionnant.
Speaker 1:
C'est vrai que rien que la prouesse technique, on peut la saluer, vraiment, c'est quand même impressionnant de pouvoir faire ça. Techniquement, voilà, c'est quand même assez dingue, et de pouvoir envoyer des civils dans l'espace, qui n'ont aucun entraînement, très clairement, qui ne sont pas du tout des professionnels là-dedans, quand on voit tout l'entraînement que doivent subir les astronautes pour pouvoir aller dans l'ISS, par exemple, donc dans la Station Spatiale Internationale. C'est extrêmement dur de devenir astronaute et c'est un petit peu un coup de chance en plus d'avoir travaillé toute sa vie et toute sa carrière pour faire ça. Donc c'est vrai que ça ouvre des possibilités qui sont assez dingues et faire ça techniquement, c'est assez impressionnant. Après, ça reste juste du tourisme, très clairement.
Speaker 2:
Mais pour moi, effectivement, la vraie avancée, c'est le côté en fait, on démocratise le fait de pouvoir aller dans l'espace. C'est vraiment montrer que dans le futur, c'est quelque chose qui sera peut-être vraiment faisable de voyager de planète en planète, entre guillemets. Parce que là, on n'est qu'au prémice, on est vraiment au tout tout début de ça. Pour moi, c'est vraiment ça l'avancée. Et en fait, le fait de pouvoir envoyer quelques personnes dans l'espace, effectivement, ce n'est pas si cher que ça, comme tu le dis, vu ce que ça doit vraiment coûter, je pense. Mais pour moi, c'est plus pour ramener de toute manière des investisseurs et continuer à développer ça, en fait.
Speaker 1:
D'après certains scientifiques, on ne pourrait quand même pas aller voyager de planète en planète. Là, je veux dire, ils ne sont allés qu'à 100 kilomètres au-dessus de la Terre. Ce n'est rien du tout, en fait. Ça semble impressionnant, effectivement, sur les images, et je pense que d'y être, c'est absolument dingue, mais en fait, c'est infime par rapport à l'espace, c'est absolument infime. Donc, je pense que la prouesse technique, elle est quand même là, elle est quand même impressionnante, et le fait de pouvoir démocratiser ça, je pense que ça montre aussi un niveau de confiance aussi, de sécurité, en fait, qui est absolument dingue, et qui n'a jamais été fait, effectivement, auparavant, donc ça, vraiment, on peut l'applaudir, mais effectivement, ça reste seulement du tourisme, et ça reste juste pour show-off. Voilà, pour montrer qu'on est capable de le faire. Après, je ne sais pas si scientifiquement, ça amène beaucoup d'avancées de faire ce genre de tourisme dans l'espace.
Speaker 2:
Et en plus, ils ont évalué à peu près 429 tonnes de CO2 par passager pour voyager dans cette fusée-là.
Speaker 1:
Ah oui, non mais ça, si on va parler derrière de l'empreinte écologique, c'est pour ça, quand je parle de tourisme, c'est le genre de tourisme le plus polluant, je pense qu'on puisse avoir. Parce que ça n'a aucun intérêt, c'est juste histoire de voir... la Terre d'un peu plus haut pendant seulement quelques toutes petites minutes. Et effectivement, il y a une énorme pollution derrière, un énorme impact écologique hyper négatif. Donc, à une époque où on nous dit de limiter notre nombre de vols en avion, aller prendre une fusée, c'est absolument dingue.
Speaker 2:
Alors par contre, moi, je crois au fait que dans le futur, on pourra faire des vacances, notamment, par exemple, sur la Lune ou autre. J'imagine bien, d'ici 40 ou 50 ans, le fait qu'il y ait une petite station balnéaire sur la lune et que les gens très très riches pourraient aller là-haut pendant par exemple quelques jours. Je suis persuadé de ça. Je pense que c'est quelque chose qui risque d'arriver, notamment avec tout ce que fait Elon Musk pour l'espace. Et là, par exemple, du coup, Blue Origin, on sent que l'espace, ça devient vraiment un terrain de jeu pour les riches, on va dire. Et je pense, du coup, qu'il y aura des possibilités comme ça dans le futur.
Speaker 1:
Je ne sais pas à quel point on pourrait aller faire ça sur la Lune, peut-être dans une sorte d'autre station spatiale internationale, peut-être plutôt que d'aller effectivement sur la Lune. Avoir une station spatiale qui soit dédiée un petit peu effectivement à ce type de vacances et d'aller y passer deux jours pour les ultra milliardaires de notre planète peut-être. Ça semble en tout cas un peu plus plausible et faisable que d'aller effectivement sur la Lune, ce qui est toute une logistique encore différente que d'aller simplement entre guillemets dans l'espace. Donc peut-être que c'est plutôt faisable, mais vraiment écologiquement, on revient quand même toujours à ce point-là, c'est un non-sens absolu. d'aller faire ce type de voyage-là, quand ce n'est pas à des fins scientifiques et quand c'est purement à des fins touristiques, c'est un non-sens absolu.
Speaker 2:
Totalement. Et par contre, on peut quand même souligner qu'ils disent ne recourir qu'à des carburants qui sont propres et efficaces et qui s'engagent à réutiliser au maximum les véhicules de lancement et les moteurs. C'est aussi d'ailleurs ce que fait Musk. Alors là-dedans, c'est un peu une fausse... publicité écologique, je dirais, parce que je pense que le vrai enjeu derrière, c'est l'enjeu monétaire, et que pouvoir réutiliser les moteurs et les véhicules, c'est une vraie économie, quoi.
Speaker 1:
Ouais, bien sûr, ça, c'est le côté greenwashing, de dire, vous en faites pas, on réutilise, mais effectivement, c'est purement un enjeu économique pour eux derrière, je pense que t'as complètement raison là-dessus.
Speaker 2:
Totalement. En tout cas, c'était un plaisir de faire ce petit podcast avec toi, Elo. C'était la pause Café Croissant, n'hésitez pas à mettre 5 étoiles. Merci, à bientôt !
Speaker 1:
Merci à tous, à bientôt !