Podcast Logo

Meta AI dans WhatsApp : on en pense quoi ? | Real French conversations

4/5/2025

0:00 / 0:00
Buy us a Coffee at ko-fi.com

Description

In this new episode of La Pause Café Croissant, we talk about a major tech update: Meta AI is being integrated into WhatsApp.

What does that mean, and how do we feel about it? Together, we discuss: What Meta’s AI actually does inside WhatsApp How artificial intelligence is changing the way we chat Some of our personal thoughts (and a few jokes) about AI assistants in everyday apps This is a relaxed and real French conversation between siblings — spoken at a natural but clear pace, perfect for intermediate learners (B1–B2) who want to practice listening with authentic, current topics.

🎧 Learn French through real conversations on tech, lifestyle, and daily life in France.

🌍 Full transcription available on our website: https://lapausecafecroissant.fr Un podcast en français pour progresser à votre rythme.

☕ Support us on Ko-fi: https://ko-fi.com/lapausecafecroissant

Transcription

Speaker 1:

Bonjour, prenons une pause café croissant et apprenons ensemble le français. Aujourd'hui, on va parler d'IA. WhatsApp vient de lancer son IA, donc c'est Meta AI, et je crois que tu l'as testé, Gatien

Speaker 2:

Effectivement, j'ai pu la tester, ça fait une semaine que je l'ai sur mon WhatsApp. Je pense que c'est ap paru un petit peu en avance sur iPhone, donc j'ai pu la tester depuis une semaine. Et pour l'instant, j'ai pas été très conquis, on va dire.

Speaker 1:

Comment ça se fait ?

Speaker 2:

Tout simplement parce que je ne l'ai pas trouvée très performante, ni très pertinente. On va dire qu'en fait, on a l'impression d'avoir un Chat GPT d'il y a quelques années.

Speaker 1:

Oui, je suis d'accord avec toi. Moi, je l'ai seulement depuis aujourd'hui, donc je n'ai pas encore pu beaucoup le tester. Mais juste le peu d'échanges que je viens d'avoir avec, on sent qu'on est encore effectivement sur un modèle assez peu entraîné, pas encore complet en fait, tout simplement. Au début, quand je lui ai demandé ce qu'il pouvait faire, il m'a parlé de génération de texte, de génération d'images, de répondre à des questions. Donc je lui ai demandé de générer une image et il m'a dit cette fonctionnalité n'est pas disponible. Donc il indique qu'il peut faire des choses qui en fait il ne peut pas encore faire. Donc je pense que c'est encore effectivement un peu tôt et que l'IA n'est pas encore complètement développée. D'ailleurs c'est Llama 3.2 la version d'IA que j'ai moi actuellement sur le mien.

Speaker 2:

C'est intéressant ça pour le coup. Effectivement il n'y a pas encore génération d'images. Mais moi ce que j'aurais vraiment apprécié c'est par exemple pouvoir demander des choses liées à nos conversations dans le sens c'est pas forcément obligé d'envoyer les conversations dans le Cloud qu'elles soient stockées etc je pense qu'il y aurait un moyen de faire un système en local et de dire par exemple ok tu prends mes dix derniers messages et tu me fais un résumé par exemple de ce que la personne m'a dit parce que personnellement je travaille pas mal sur whatsapp je reçois donc pas mal d'informations liées au travail. Et ça pourrait, par exemple, dans mon cas, générer un brief, quelque chose d'assez concis avec les informations pertinentes. C'est des choses que moi, j'aurais pu utiliser. Et là, pour le coup, il n'a pas accès, en fait, aux conversations. Donc, pour moi, c'est simplement vouloir mettre leur propre IA dans l'application WhatsApp pour faire un peu comme ce qu'on voit beaucoup en Chine, en fait. En Chine, ils ont ce qu'on appelle des super apps. En fait, ça se fait énormément là-haut d'avoir, en fait, une super application qui réunit toutes les choses que les personnes utilisent. Le système de paiement, le système de conversation, etc. Et là, on a un peu l'impression qu'ils veulent rajouter juste une fonctionnalité à leur application WhatsApp, mais une fonctionnalité qui n'a rien à voir, en fait.

Speaker 1:

Je suis d'accord avec toi. D'un côté, c'est rassurant quand même sur la partie confidentialité des données, puisqu'ils assurent bien, dès le tout tout début, que les données des conversations ne sont pas utilisées, que l'IA n'a pas accès aux conversations qui sont... Voilà, censées être cryptées, confidentielles, etc. Donc je trouve ça quand même rassurant sur ce point-là, de savoir qu'il n'a pas accès à toutes les conversations qu'on peut avoir sur WhatsApp, et du coup à toutes nos données en fait confidentielles, personnelles. Donc moi ça me rassure plutôt. Après je me dis que si vraiment tu veux l'utiliser pour résumer certaines conversations, tu fais un copier-coller du texte de la conversation qui t'intéresse, et tu lui demandes de le résumer. Je pense que ça il saura le faire effectivement sans problème. Après, je suis d'accord avec toi que c'est vraiment un outil différent ajouté effectivement à WhatsApp, qui n'a rien à voir en fait avec WhatsApp, qui est logique dans le sens c'est un modèle de langage. Donc, on peut discuter avec, c'est un modèle de langage conversationnel et ça va assez bien avec l'idée de WhatsApp qui est d'avoir des conversations. Et en même temps, il y a l'avantage d'avoir aussi pour Meta une base de données d'utilisateurs absolument énorme. Je ne sais pas combien, il y a des dizaines de millions. Peut-être même centaines de millions d'utilisateurs de WhatsApp. Donc ça leur permet aussi d'aller délivrer leurs outils directement dans la poche de tous leurs utilisateurs sans qu'ils aient besoin d'aller installer une autre application. Et ça, c'est quand même un réel avantage pour eux pour s'assurer effectivement de la bonne prise en main et de l'acceptation aussi de leurs outils. Puisque finalement, sans même donner son avis, c'est installé pour tout le monde qui a WhatsApp. Il y a cette nouvelle fonctionnalité qui est ajoutée.

Speaker 2:

Pour moi, en fait, par contre, ils ont loupé quelque chose, c'est qu'actuellement, il n'y a pas vraiment de plus-value. On ne peut pas générer d'image, c'est comme tu dis, un système un peu conversationnel. Et par exemple, moi, ce que je trouve intéressant en tant que développeur, quand j'utilise ChatGPT, c'est qu'il va me générer, par exemple, du code qui va être concaténé comme du code, c'est-à-dire avec les bons espaces, les bonnes balises, etc. Et moi, je vais le voir et je vais pouvoir le relire comme si c'était du code. Là, ça ne peut pas être le cas. L'intérêt, je pense, par contre, c'est d'avoir quelque chose qui va pouvoir rapidement traduire, comme tu dis, on copie-colle un message. Si on discute avec quelqu'un ou on ne parle pas la même langue ou autre, on copie-colle. Ça fait un truc rapide pour traduire des messages. Mais pour moi, la plus-value, elle s'arrête franchement là. Et personnellement, je ne vais pas du tout l'utiliser après ça. Je vais juste continuer à utiliser ChatGPT sur mon téléphone aussi.

Speaker 1:

De ce qu'on a vu, il n'est pas encore aussi puissant que ChatGPT. Et il fait aussi des erreurs, comme ChatGPT en fait aussi. Par exemple, en lui ayant demandé de pouvoir enlever ce bouton, justement, IA, il y a des réponses complètement absurdes qui ont été proposées en disant... voilà le process pour enlever le bouton Meta AI, et en fait ça ne fonctionnait pas du tout, et lui-même dit à la fin, je ne sais pas comment faire, si tu trouves la solution, donne-la moi et je pourrais la partager à d'autres. Ce qui en plus est complètement à l'inverse de ce qui est écrit, puisqu'il dit que les messages utilisés dans les conversations ne sont pas utilisés pour l'entraîner, ce qui veut dire qu'il ne pourrait pas réutiliser ensuite cette information-là de toute façon. Donc voilà, il y a pas mal de... d'absurdité encore sur l'IA qui dit des non-sens, des choses fausses, il faut effectivement bien vérifier, et c'est pas encore très correct, et je trouve qu'on a quand même de moins en moins ça avec ChatGPT, qui est quand même extrêmement bien entraîné, évidemment il y a toujours des biais, il y a toujours des erreurs, mais moins je trouve grâce à son ancienneté que à MetaAI qui au bout de quelques messages est déjà un petit peu décevant quand même.

Speaker 2:

Clairement et en plus comme je disais c'est Llama 3.2 donc c'est un modèle qui est open source. On peut imaginer quand même que cette IA peut être extrêmement performante puisque comme c'est open source tout le monde peut y contribuer. Mais quand je regarde un peu les comparatifs par rapport à ChatGPT, en fait ce qui est dit c'est que ChatGPT est très user friendly. C'est très utilisable par la majorité des gens. Contrairement à Llama 3.2 qui lui apparemment serait plus un modèle de choix pour des chercheurs, des développeurs. des spécialistes en IA, chose qui du coup ne va pas du tout avec la manière dont c'est intégré dans WhatsApp. Ce n'est pas ces gens-là qui sont visés, donc en plus, cette IA-là n'est pas la plus performante pour les utilisateurs classiques, on va dire. Donc n'hésitez pas à nous donner votre avis sur cette implémentation de l'IA dans WhatsApp, ce que vous en pensez, si peut-être ça vous inquiète pour certains, si vous l'utilisez. D'ailleurs, vous pouvez commenter sur Spotify, donc n'hésitez pas, on sera un plaisir de vous lire. C'était La Pause Café Croissant, à bientôt !

Speaker 1:

A bientôt !